درس تكتونية الصفائح بالفرنسية للسنة الثانية اعدادي

درس تكتونية الصفائح بالفرنسية للسنة الثانية اعدادي


درس تكتونية الصفائح بالفرنسية للسنة الثانية اعدادي La Tectonique des plaques

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته , متابعي موقع تربية الاجيال , سنبدأ بسلسلة من ملخصات دروس علوم الحياة و الارض بالفرنسية للسنة الثانية اعدادي , و اليكم ملخص الدرس الاول  La Tectonique des plaques .                                                                                             


    La Tectonique des plaques

1 – Histoire de la dérive des continents

La théorie  de la translation des masses continentales est plus connue sous le nom de la théorie de la dérive des continents . ALFRED WEGENER , météologiste allemand né à BERLIN en 1880, fut l’auteur de cette théorie dés 1912 , il a publié trois autres éditions avant sa mort en 1930 .

Selon cet auteur , vers la fin de l’ère primaire il n’existait qu’un seul continent , la Pangée , entourée d’un océan . Les continents actuels résultent de la fragmentation progressive de ce continent géant, et du déplacement du fragments les uns par rapport aux autres sur une couche visqueuse.

A l’appui de sa théorie, WEGENER a présenté un ensemble d’arguments géologiques, structuraux, paléontologiques et paléoclimatiques.

2 – Dérive des continents :

     2-1- correspondances morphologiques 

     Les cotes de l’ouest de l’Europe et de l’Afrique d’une part et l’est de l’Amérique du nord et du sud d’autre part, présentent deux formes plus ou moins complémentaires pouvant donner lieu à un emboitement presque parfait, et plus particulièrement  le Brésil dans le golf de guinée.

       2-2- correspondances stratigraphiques et paléontologiques 

       L’Afrique, l’Amérique du sud, l’Australie et l’inde possèdent en commun des traces de glaciations anciennes , à la fin de l’ère primaire – dévonien, carbonifère – . En regroupant ces régions, on fait apparaitre une seule  zone glaciale.

Ces même continents ou  sous continents  possèdent en commun une flore et une faune assez différente de celle des continents plus au nord et ceci depuis le carbonifère, l’ensemble sud constitue le (GONDWANA), en partie séparé de l’ensemble nord – LAURASIE – par un océan oriental TETHYS.

3 – Expansion océanique :

       L’hypothèse de l’expansion des fonds océaniques est à l’origine de la théorie des plaques. Elle s’appuie sur des données récentes obtenues au cours des expéditions océanographiques concernant la morphologie des  fonds  océaniques (découverte des dorsales médio-océaniques), leur âge  et celui de leur couverture sédimentaire et l’interprétation des anomalies magnétiques dans les roches basaltiques qui forment le plancher océanique.

4 – Etapes de l’évolution océanique :

étape Nom caractère
 

1

                   

Etape de bombement +bombement et fissuration de la croute continentale.

+association de flux basaltique alcalin à travers des fissures.

 

 

2

Rift continental + dilatation et amincissement de la croute continentale.

+ Ascension de l’atmosphère et l’émission des flux basaltiques alcalin.

Exp :Rift de la corne d’Afrique

 

3

 

 

Stade océan étroit + ouverture de la croute continentale

+ formation d’une croute océanique (Océanisation)

+ dorsale est bien individualisée

Exp : mer rouge.

4

Stade océan large + Elargissement de la mer par étalement des fonds océaniques.

Exp : Atlantique

5 – Qu’est ce qui fait bouger les plaques ?

       + La conception Hypothèse de HESS, figure  :

 Hypothèse de HESS
Hypothèse de HESS

         Nous savons que les plaques bougent, mais ce que nous ignorons, c’est l’origine des forces qui s’exercent sur elles. Des courants de convection peuvent induire un mouvement comparable à celui de l’écume qui se forme à la surface d’une casserole de confiture bouillante. Ils sont deux types, l’un circulant à travers tout le manteau, l’autre limité à l’asthénosphère. Des forces d’origine lithosphérique peuvent intervenir ; une force de poussée au niveau de la dorsale due à chaque des matériaux émis ; et une force de traction due à l’enfoncement de la plaque refroidie le long d’une marge convergente et qui entraine le reste de la plaque.

MABCHOUR                        

لا تنس عزيزي مشاركة الموضوع لتعم الفائدة .

اذا اعجبك موقعنا يمكنك متابعتنا على صفحتنا على الفيسبوك .

                  



قد تهمك هذه المواضيع :

4 تعليقات

أضف تعليقا ←

  1. مصطفى قال:

    اولا نشكركم على هذه الدروس وجزاكم الله خيرا
    كملاحظة هناك بعض التعاليق في الدرس مصحوبة ببعض الوثائق لكنها لا تكون مرئية فكيف لي أن أعمل حتى تتضح هذه الوثائق المرفقة بالنص ويتم الفهم أكثر وشكرا

    1. tarbiaprof قال:

      قد عالجنا هذه المشكلة , شكرا على الملاحظة

  2. Liamsi قال:

    الشكر والتقدير والاحترام للعاملين على هذه المبادرة من فضلكم رابط التحميل من أين؟ و يا ريت نجد جذاذت بالفرنسية لكل درس و شكرا

    1. tarbiaprof قال:

      ان شاء الله

اترك تعليقاً