Erosion, transport et dépôts des roches sédimentaires

Erosion, transport et dépôts des roches sédimentaires


Vous trouverez ci-dessous des résumés des cours des sciences de la vie et de la terre pour la première  année du secondaire. secteur international .

Deuxième semestre . deuxième tranche .


Qu’est ce qu’un paysage ?

Erosion, transport et dépôts des roches sédimentaires


I.    Les éléments du paysage.


Activité 1 : travail de terrain


Notion (activité 1): Un paysage est constitué d’éléments différents : les sols, la végétation, les constructions humaines, les cours d’eau. Ces éléments masquent souvent les roches. Les paysages présentent des aspects et des reliefs variés, c’est le modelé du paysage.

Comment peut on expliquer l’existence de zone marécageuse sur les bords de la Marne ?

Activité 2 : roches du sous sol et paysages.. 

Notion (activité 2): Les roches du sous sol ont des propriétés différentes selon leur nature (calcaire, argile, granite…). Une roche peut être, plus ou moins cohérente, homogène, perméable ou imperméable, poreuse ou non poreuse. Le calcaire est perméable en grand à l’inverse de l’argile qui est imperméable, cela à pour conséquence la formation de paysages arides en région calcaire et humide en région argileuse.

deux paysages constitués de roches identiques peuvent avoir un modelé différent. C’est le cas des paysages argileux, on peut attribuer ces différences au climat, ainsi en climat tempéré l’argile permet la formation de lacs alors qu’en milieu sec, elle entraîne l’apparition de craquelures. 


le paysage peut il évoluer ? comment un paysage peut il évoluer ?


II.    Evolution du paysage.



A    Les agents des changements du paysage.


Activité 3 : devenir des roches du sous-sol.

Notion (activité 3): La fragmentation des roches (ex : granite) conduit à la formation de matériaux meubles (ex : arène granitique), constitués de particules (ex : grain de quartz, feldspaths, micas et argile), qui peuvent s’accumuler sur place ou être entraînés par les agents de transports.

La dissolution d’une partie des constituants d’une roche conduit à la formation de solutions entraînées dans le ruissellement.


Erosion : Ensemble des phénomènes qui altèrent les roches, enlèvent les débris et modifient le relief.

Que deviennent les particules transportées par les cours d’eau ?

B    Le transport des produits de dégradation des roches.

Activité 4 : le devenir des particules dans l’eau
.


Notion (activité 4): Les cours d’eau, principalement, et les autres agents de transport sont responsables de l’érosion et contribuent largement au modelé du paysage.
Les particules abandonnées par les agents de transport constituent des dépôts ou sédiments détritiques.

Qu’arrive-t-il aux sédiments détritiques après leur dépôts ?

Activité 5 : le devenir des sédiments détritiques

érosion, transport et dépôts des matériaux issus de la fragmentation des roches


Notion (activité 5): Les sédiments peuvent s’accumuler sur place et participer à la formation d’un sol. Mais aussi de nouvelles roches se forment à partir des matériaux issus de l’érosion, ou à partir de solutions.
Les roches sédimentaires se forme par compaction ou cimentation d’un sédiment, pour former des couches généralement empilées les unes sur les autres : les strates.

Comment l’Homme peut-il contrôler l’érosion et le ruissellement ?

C    Responsabilité humaine vis à vis de l’environnement.
Activité 6 : l’Homme et le paysage.


Notion (activité 6): Le respect de la végétation, la mise en œuvre de techniques assurant le ralentissement du ruissellement permettent d’éviter la dégradation des sols, de freiner l’érosion, et de prévenir les inondations.
Les action de l’Homme peuvent aussi polluer l’eau, donc l’Homme agit donc sur son environnement, il en est responsable.

Les paysages évoluent donc au cours des temps géologiques. Pour savoir à quoi ressemblait un paysage il y a 30 ans on a vu il suffit de regarder une photo, mais il y a des millions d’années ?

Comment savoir à quoi ressemblait un paysage ancien ?


III.    Reconstitution d’un paysage ancien.


Activité 7 : reconstitution d’un milieu ancien de sédimentation.


Notion (activité 7): Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles : traces ou restes d’organismes ayant vécu dans le passé. L’être vivant à l’origine du fossile est contemporain de la sédimentation.
La transposition aux phénomènes du passé, des observations faites dans les paysages actuels permet de reconstituer certains éléments des milieux anciens.
L’empilement des matériaux sédimentaires successifs rend possible la reconstitution des paysages ou événements.

Nous savons comment se forment les roches sédimentaires, nous savons aussi que pour retrouver une roche particulière dans le sous sol d’une région il faut qu’elle ait connu un milieu de sédimentation particulier. Les changements de paysage sont progressifs, par conséquent on peut faire des hypothèses sur la nature des strates inférieures à partir de celles observées.

Quelles sont les utilisations possibles des connaissances sur les roches du sous-sol ?


IV.    Les ressources de notre environnement géologique.


Activité 8 : l’utilisation et l’exploitation des roches du sous sol.

Notion (activité 8): L’exploitation des ressources du sous-sol se fait en fonction des caractéristiques du gisement et en prenant en compte les conséquences sur le paysage.
Un matériau est utilisé, directement ou après transformation industrielle, en raison de ses propriétés. Il est généralement formé en plusieurs millions d’années, c’est une ressource non renouvelable à l’échelle de temps humaine. Son exploitation doit être gérée en fonction de son épuisement prévisible

 

Partagez des sujets avec vos amis pour partager les avantages.

Si vous aimez notre site, vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook et admirer cette page pour vous faire découvrir toutes les nouveautés.



قد تهمك هذه المواضيع :

تعليق واحد

أضف تعليقا ←

  1. BARAKA MED قال:

    شكرا جزيلا تحياتي

اترك تعليقاً