درس الزلازل بالفرنسية للسنة الثانية اعدادي

درس الزلازل بالفرنسية للسنة الثانية اعدادي


مشاركة الموضوع

درس الزلازل بالفرنسية للسنة الثانية اعدادي Les séismes 

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته , متابعي موقع تربية الاجيال , في اطار تتمة سلسلة من ملخصات دروس علوم الحياة و الارض بالفرنسية للسنة الثاني اعدادي , و اليكم ملخص الدرس الثاني الزلازل  Les séismes  .  


  Les séismes

1- Qu’est-ce qu’un séisme ?

      Un séisme ou tremblement de terre provient de la fracture brutale des roches en profondeur créant des failles dans le sol et parfois en surface , et se traduisant par des vibrations du sol transmises aux bâtiments . les dégâts observés sont fonction de l’amplitude , la durée et de la fréquence des vibration .

2 – caractéristiques d’un séisme :

       Un séisme est caractérisé par :

  • Son foyer : c’est le point de départ du séisme , appeler aussi hypocentre .
  • Son épicentre :désigne le point à la surface terrestre à la verticale du foyer.
  • Son intensité : variable en un lieu donné selon sa distance au foyer , elle mesure les dégâts provoqués en ce lieu, en utilise habituellement l’échelle MSK ( Medvedev – Sponheuer –Karnik ) , qui comporte 12 degrés.
  • Sa magnitude : identique pour un même séisme , elle traduit l’énergie libérée parle séisme .elle est généralement mesurée par l’échelle de RICHTER.

3 – caractères des différentes ondes sismiques :

       L’étude des sismogrammes permet de mettre en évidences différentes ondes sismiques :

  • Les ondes P : qui sont les premières à être enregistrées. L’onde P se déplace créant successivement des zones de dilatation et des zones de compression. les particules se déplacent selon un mouvement avant- arrière dans la direction de la propagation de l’onde.
  • Les ondes S : les secondes qui sont enregistrées, sont transversales et analogues à des vagues .Elles produisent des cisaillements qui ont un très  grand pouvoir  destructeur . elles ne traversent pas les liquides.
  • Les ondes L : sont beaucoup plus lentes que les précédentes. elles se propagent en surface et sur des distances plus courtes que les ondes P et S (quelques milliers de Km).

4 – la structure interne de la terre :

       L’intérieur de la terre est constitué d’une succession de couches de propriétés physiques différentes :

Au centre ,le noyau, qui forme 17 % du volume terrestre, et qui se divise en noyau interne solide et noyau externe liquide ; puis le manteau, qui constitue le gros du volume terrestre, 81% , et qui se divise en manteau inférieur  et manteau moyen principalement plastique et manteau supérieur solide .

Finalement, la croute ( ou écorce ) , qui compte pour moins de 2 % en volume et qui est solide .

Le manteau supérieur et la croute terrestre, forment la lithosphère.

5 – les tremblements de terre et la tectonique des plaques :

      Les séismes ne sont pas répartis uniformément à la surface du globe.

Ils sont particulièrement fréquents dans certaines zones du globe : dans les chaines de montagnes, prés des fosses océaniques ( zone de subduction ) , et le long de l’axe des dorsales ( zone de la divergence des plaques ).

PR :   MABCHOUR

لا تنس عزيزي مشاركة الموضوع لتعم الفائدة .

اذا اعجبك موقعنا يمكنك متابعتنا على صفحتنا على الفيسبوك .



قد تهمك هذه المواضيع :

اترك تعليقاً