درس التغدية عند الكائنات الحية بالفرنسية اولى اعدادي

درس التغدية عند الكائنات الحية بالفرنسية اولى اعدادي


مشاركة الموضوع

درس التغدية عند الكائنات الحية بالفرنسية اولى اعدادي لمادة علوم الحياة و الارض 

مرحبا بزوار موقع تربية الاجيال الكرام , في اطار التنوع و اغناء الرصيد المعرفي ورغبة منا بالمساهمة ولو بالقليل في تطوير نظامنا التعليمي , وضعنا رهن اشارتكم هذا الملخص بالفرنسية لدرس التغذية عند الكائنات الحية لمادة علوم الحياة و الارض للسنة الاولى اعدادي . وفي اسفل هذا الدرس , يمكنكم تحميل جميع دروس علوم الحياة و الارض بالفرنسية للسنة الاولى اعدادي على صيغة وورد من اسفل الصفحة .

اليكم الان درس La nutrition chez les êtres vivants : من انجاز الأستاذ مبشور


La nutrition chez les êtres vivants

1 – la nutrition chez les animaux :

      Il y a plusieurs genres d’animaux il y a des carnivores  qui ont comme repas principale la viande , comme il y a des herbivores qui ont comme alimentation principale les végétaux , et il y a aussi des omnivores qui mangent la viande et le végétal.

2- le système omnivore chez l’homme :

2-1- les dents :

dentsIncisivescaninesPrémolairesmolaires
Sa forme84812
Son rôleCoupédéchiréEcraséécrasé

2-2- la formule dentaire :

     C’est le nombre de la moitié des dents dans la mâchoire supérieur  devisé par le nombre de la moitié des dent s dans  la mâchoire  inférieure.

2-3- le condyle d’articulation :

     Après avoir analyser le crane d’un homme on a distingué que sa condyle d’articulation est ronde , elle bouge verticalement et horizontalement du bas vers le haut et vice-versa.

2-4- le tube digestif :

    On distingue que l’être humain peut supporter son alimentation grâce à son tube digestif qui supporte tous genres de nourriture.

3 – comparaison du régime alimentaire herbivore avec le régime  alimentaire carnivore :

     Les animaux herbivores se nourrissent d’aliments d’origine végétale et les animaux carnivores se nourrissent d’aliments d’origine animal.

Quelles sont les caractéristiques de ces deux régimes alimentaires ;

3-1-la consommation des aliments :

3-1-1- la nutrition de la vache :

    La vache broute :tête baissée , bouche entrouverte , elle entoure de sa langue râpeuse une touffe d’herbe, la serre entre ses mâchoires puis d’un mouvements busque de tête l’arrache plus qu’elle ne la coupe et l’avale immédiatement sans la mâcher. L’herbe avalée s’accumule dans une poche volumineux , la pense pour être  fermentée. Après le broutage la vache remue la mâchoire inférieure latéralement : on dit qu’elle ruine , la vache est herbivore ruminant. Au moment de la rumination l’herbe remonte jusqu’à la bouche pour être mastiqué.

3-1-2- la nutrition du chat :

   Le chat est un animale carnivore.

3-2- les caractéristiques du régime alimentaire herbivore et carnivore :

3-2-1- le condyle d’articulation :

    Forme arrondie du condyle d’articulation chez la vache permet les mouvements verticaux et latéraux de la mâchoire inférieure par contre chez le chat la forme cylindrique permet uniquement les mouvements verticaux de la mâchoire inférieure .la forme de la condyle d’articulation détermine la direction des mouvements de la mâchoire inférieure et ces mouvements sont exécutés grâce à des muscles masticateurs puissants.

3-2-2- les dents :

  • Chez la vache :

     La vache possède des incisives tranchantes qui serrent et coupent l’herbe, des molaires usée à crêtes d’emails qui permettent  à broyer.

Malgré l’usure la hauteur de la couronne des dents ne varie pas car les molaires ont une croissance continue parce que leur racine est ouverte. La vache ne possède pas de canines comme tous les herbivores , on dit qu’elle a une denture incomplète.

      B – chez le chat :

                Le chat comme tous les carnivores invertébrés à une denture complète.

4- le tube digestif :

     Le tube digestif soit chez la vache soit chez le chat comprend : la bouche ,l’œsophage, l’estomac ,l’intestin grêle ,le caecum ,le gros intestin et l’anus.

Lorsque la viande est très nutritive facile à digérer le chat à un petit estomac ( une poche) un caecum minutieux et des intestins courts(1.5 m) ;par contre la vache qui  se nourrit l’herbe peu nutritif difficile à digérer à un estomac volumineux , comporte quatre poches ( la panse ,le bonnet , le feuillet et ……à un volumineux caecum et des intestins très longs, à peu près 25 fois la longueur du cors.

 Pr : mabchour

تحميل جميع دروس علوم الحياة و الارض بالفرنسية للسنة الاولى اعدادي وورد doc : تحميل 

لا تبخل بمشاركة المواضيع لتعم الفائدة .

اذا اعجبك موقعنا يمكنك متابعتنا على صفحتنا على الفيسبوك  و الاعجاب بالصفحة ليصلك كل جديد .



قد تهمك هذه المواضيع :

اترك تعليقاً